Un documentaire qui n'innove pas vraiment du point de vue de la forme (on pense un peu à Mondovino pour la caméra DV virevoltante), mais qui nous livre une enquête journalistique très fouillée sur l'élection d'Arnold Schwarzenegger au poste de gouverneur de l'Etat de Californie, que la journaliste BBC Alex Cooke a filmé dès le début. Le sujet est passionnant, trivial et angoissant à la fois, car il donne à voir ce que pourrait être la politique de demain...Bref, c'est un film où l'on rit (beaucoup), mais où l'on réfléchit aussi.
Before Sunset, de Richard Linklater. Avec Ethan Hawke et Julie Delpy.
Neuf ans après la nuit qu'ils ont passé ensemble à Vienne (Before Sunrise), Céline et Jesse se retrouvent à Paris, où lui assure la promotion de son dernier roman...
Before Sunset est une longue conversation, filmée en temps (presque) réel, entre deux personnes qui marchent dans Paris. Derrière l'apparente banalité des propos, on sent la possibilité d'un amour profond que le temps n'a pas détruit. Drôle, émouvant, subtil...un petit bijou.
De battre mon coeur s'est arrêté, de Jacques Audiard. Avec Romain Duris, Niels Arestrup, Emmanuelle Devos...
Voici sans doute l'un des meilleurs films français de l'année. De battre... est un film fort, qui porte l'empreinte de son réalisateur à chaque plan (les amateurs de Sur mes lèvres apprécieront), et qui ne prend pas son spectateur pour un imbécile. Dès les premières scènes, on est précipités dans l'action, dans la confusion du héros, dans un rythme effréné qui ne faiblira pas avant la fin. Si seulement tous les films français pouvaient être aussi ambitieux...
Team America : Police du monde, de Trey Parker et Matt Stone. Avec George Clooney, Alec Baldwin, Sean Penn, Michael Moore, Tim Robbins, Matt Damon...
Une parodie réussie des films d'action hollywoodiens (avec des marionnettes ridicules), malheureusement dotée d'un contenu politique plus que douteux. Les réalisateurs s'attaquent aux acteurs hollywoodiens engagés politiquement à gauche ( Sean Penn, Susan Sarandon, Tim Robbins...) avec une férocité qui confine à la haine. C'est dommage, parce que leur nihilisme autoproclamé s'arrête là : « On se moque de tout le monde, sauf des politiques ». Faire un film sur la guerre contre le terrorisme sans mentionner le moindre homme politique (mis à part Kim Jong-Il), c'est plutôt faible.
Assaut sur le central 13, de Jean-François Richet. Avec Ethan Hawke, Laurence Fishburne...
Une série B de très bonne qualité, qui fera passer un moment agréable aux amateurs de films d'action un peu plus intelligents que la moyenne (les films, pas les amateurs !). JF Richet respecte fidèlement les codes du genre sans tomber dans les clichés, et parvient même à nous surprendre grâce à un scénario plutôt bien fichu. Le casting est de très grande qualité et s'en donne à coeur joie. Un petit film d'action sans prétention, c'est assez rare pour être signalé.
La vie aquatique, de Wes Anderson. Avec Bill Murray, Owen Wilson, Cate Blanchett, Angelica Huston...
Le nouveau film de Wes Anderson marque un tournant stylistique dans la filmographie du réalisateur Texan. C'est un film d'action "à la Wes Anderson" : mouvements de caméra décalés, humour à froid en pleine fusillade... Anderson parvient à se renouveler magnifiquement, tout en gardant la sensibilité douce-amère qui faisait le charme de La Famille Tenenbaum et surtout de Rushmore. A découvrir d'urgence !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire