15.1.08

It's important to me that you know you are free

Puisqu'il faut (re)commencer petit, je relance ce blog avec ce petit post sur un petit bijou, le genre de morceau que je pourrais écouter en boucle pendant des heures: Hello, it's me, de Todd Rundgren, que vous pourrez trouver sur son double album Something/Anything? (1972). Ce morceau m'obsède.


C'est morceau est à l'image de l'album dont il fait partie: à la fois grave et léger, éclectique, et dans l'ensemble plutôt déroutant... Hello, it's me, c'est d'abord une mélodie superbe, un peu jazzy, avec une orchestration riche. Tous les instruments sont joués par Rundgren, un véritable homme-orchestre, doublé d'un producteur de renom (Bat Out of Hell de Meat Loaf, c'est lui!).



Mais Hello, it's me, c'est avant tout une atmosphère. C'est une voix légère, douce au départ, mais qui, paradoxalement, semble à la limite de la stridence. C'est des paroles ambiguës, faussement légères, prononcées par un mec qui a merdé, s'en rend compte, et qui demande une seconde chance à sa nana. Sauf que sous ses airs tranquilles ("Hello, it's me"), sous cette envie de dédramatiser la situation, on sent le mec complètement désespéré. Il semble résigné à accepter ses limites ("Sometimes I can't help seeing all the way through"), et pourtant, il ne va pas abandonner comme ça. "Think of me", implore-t-il. A la rigeur, il peut encore lui être utile:
"I'll come around to see you once in a while/Or if I ever need a reason to smile/And spend the night if you think I should". Il est entre les mains de l'autre, et s'abandonne complètement à son bon vouloir.

C'est le grand mystère de cette chanson: est-ce déjà trop tard pour Todd, qui a déjà perdu sa belle? Ou bien, au contraire, est-ce qu'il a évité la rupture en admettant ses torts? Todd est-il résigné ou désespéré? Cette chanson est-elle triste, l'expression du regret pour les erreurs commises dans le passé, ou bien, au contraire, est-ce l'expression d'un nouveau départ après la crise? Faut-il pleurer ou pousser un soupir de soulagement en écoutant ce morceau? Impossible de le savoir! Alors, comment faire pour se fixer? une seule solution: l'écouter, encore et encore...

********

Voici une version live. Todd ressemble a Ziggy Stardust, alors que sa musique n'a rien à voir avec celle de Bowie. Étonnant!

Je conseille également d'écouter Something/Anything? dans son intégralité. Au départ, c'est complètement déroutant, ça part dans tous les sens, dans tous les styles... au fur et à mesure, l'album gagne pourtant une certaine unité, et se montre sous son vrai jour: un bijou de la pop, un album qui se révèle un peu plus à chaque écoute. Bref, c'est de la belle musique qui se mérite!

Petite info pour les fans de ragots: Todd Rundgren est, sur le papier, le père de Liv Tyler!

Aucun commentaire: