17.1.05

Encore un rattrapage...

« Le secret des poignards volants », de Zhang Yimou


Après « Hero », Zhang Yimou nous propose à nouveau un film de sabre. Après un « Hero » très politique, Zhang Yimou nous offre cette fois-ci une grande histoire d’amour émouvante, à la fois épique et intimiste. A la férocité des combats succède la violence des sentiments : les amateurs retrouveront des scènes de combats au lyrisme exacerbé, les autres apprécieront la force poétique du grand film romanesque de cette fin d’année…



« She Hate Me » , de Spike Lee


Spike
Lee est l’un des plus grands cinéastes américains d’aujourd’hui. Personne ne sait comme lui décrire la société américaine de façon aussi franche et percutante.

« She Hate Me » énerve, parce qu’il tombe parfois dans la démesure : le scénario, réunit un peu maladroitement deux sujets d’actualité a priori très éloignés, la délinquance en col blanc et l’homoparentalité.

« She Hate Me » impressionne, parce que Spike Lee est un auteur ambitieux, qui maîtrise son art (réalisation, photo, acteurs, musique…tout est parfait) et qui a des choses vraiment intéressantes à dire !

Aucun commentaire: