16.8.07

The Immortal Iron Fist

En me baladant sur Amazon, je suis tombé sur le premier volume de la nouvelle série solo du super-héros Iron Fist, édité par Marvel Comics. J'ai eu envie d'écrire un petit commentaire sur la page Amazon.fr du bouquin. Evidemment, je n'étais pas satisfait de ce que j'ai soumis à Amazon (qui sait, le commentaire va peut-être apparaître sur la page quand même!), donc je me suis dit que j'allais développer un peu le sujet sur ce blog. J'espère que j'arriverais à susciter votre intérêt pour cette BD formidable!


La plus grande force des éditeurs de comics américains comme Marvel ou DC, c'est leur réservoir inépuisable de personnages disponibles, crées au fil de leurs 70 années d'existence. Pour chaque personnage légendaire crée par ces vénérables maisons (Superman et Batman pour DC Comics, Spider-Man, les X-Men et Hulk pour Marvel), il existe des dizaines de personnages vites tombés dans l'oubli parce que pas assez distinctifs et/ou populaires.
Il existe aussi des personnages de seconde, voire de troisième zone, qui sont populaires, qui gravitent dans l'univers et qu'on voit de temps à autre. Ils sont populaires, mais pas assez pour avoir droit à leur série d'aventures en solo.

La première apparition d'Iron Fist, en 1974


Iron Fist est un de ces personnages. Crée dans les années 70 pour surfer sur la vague du kung fu, très populaire aux US à cette époque, le comics raconte les aventures de Danny Rand, alias Iron Fist, un jeune millionaire qui trompe son ennui en utilisant ses talents d'artiste martial au service du Bien. Il pratique un kung fu fondé sur une énergie mystique (son chi) qu'il concentre dans son poing, son "Iron Fist". Ce pouvoir lui à été conféré "après qu'il eu vaincu le terrible dragon Shou Lao, et plongé sa main dans le coeur du monstre". Bon, c'est vrai que ça ressemble un peu à une version orientale des aventures d'un certain Siegfried.



Comme origine pour un super-héros, on a déjà vu plus...original. Très vite, le personnage fut relégué a des apparitions ponctuelles (et généralement humoristiques) dans les séries plus prestigieuses de Marvel (Iron Fist fait surtout des apparitions dans Daredevil et Spider-Man). Bref, c'était un personnage populaire, sympathique, mais pas très puissant, un peu difficile à prendre au sérieux...C'est pas tout les jours qu'on invente des personnages au potentiel narratif aussi fort que Spider-Man ou les X-Men!



Et tout d'un coup, tout bascule: deux étoiles montantes chez Marvel, les géniaux scénaristes Matt Fraction (Casanova) et Ed Brubaker (Captain America, Daredevil) reprennent en main le personnage. Ils lui inventent une mythologie, en introduisant un concept génial: le pouvoir du "iron fist" existe en fait depuis toujours, et se passe de génération en génération (d'où le titre The Immortal Iron Fist). Chaque génération a son Iron Fist, champion de K'un L'un, vainqueur de Shou Lao. Cette idée toute simple se revèle diablement efficace: Danny Rand, le milliardaire désoeuvré, découvre qu'il est le dernier d'une longue lignée de champions, et cherche désormais à connaître l'histoire (souvent tragique) des "Iron Fist" qui l'ont précédé. Avec cet habile dispositif, les auteurs peuvent s'amuser à explorer l'histoire de tous les Iron Fist, à coup de flashbacks qui se déroulent pendant la Première Guerre Mondiale ou dans la Chine du Moyen Age...Chaque Iron Fist a utilisé son pouvoir de façon différente, parfois pour détruire, parfois pour guérir. Et chacun a défendu l'honneur de K'un L'un, une des Sept Cités Célestes, face aux champions des autres cités célestes. Pour résumer, on pourrait dire que Fraction et Brubaker ont transformé un mec qui faisait du kung fu en collants verts dans les ruelles de New York en Champion Eternel des Forces Du Bien dans leur Lutte contre les Forces Du Mal. Et ça a de la gueule!


Orson Randall, Iron Fist du début du XXème siècle, pendant la Première Guerre Mondiale


Bref, The Immortal Iron Fist est un des comics les plus excitants du moment. Les scénaristes ont eu une idée géniale, qui confère au personnage une épaisseur qu'il n'a jamais eu. L'histoire oscille entre le polar, le film de Bruce Lee et la science fiction ésotérique...c'est très raffraichissant. En ajoutant une dimension "cosmique" aux aventures de leur héros, les scénaristes se donnent la liberté d'être aussi fantaisistes qu'ils le veulent. Parfois, ça ressemble à du Largo Winch: Danny Rand, en civil, doit défendre son entreprise d'une OPA hostile tout en déjouant, en tant qu'Iron Fist, les pièges des assassins ninjas envoyés contre lui par la branche "armée" du conglomérat qui a lancé cette même OPA. Parfois, ça ressemble à Higlander: dans les épisodes à venir, Iron Fist va participer au tournoi des Champions des Sept Cités Célestes. Pour l'emporter, il doit découvrir la véritable étendue de son pouvoir, en s'inspirant de ce qu'on fait ses prédecesseurs (Il ne peut en rester qu'un!).


Une page du premier épisode, illustrée par David Aja


Et comment ne pas mentionner le dessin superbe de l'espagnol David Aja, capable de passer sans difficulté des ambiances urbaines, noires, aux décors "cosmiques" les plus fantasques. Les nombreux flashbacks sont illustrés par d'autres dessinateurs prestigieux, ce qui permet de mieux marquer les contrastes entre tous ces récits, et de mieux accentuer les différentes ambiances que l'on traverse (le film noir, les histoires de pirates chinois, la Première Guerre Mondiale...).


Bei Ming-Tian, Iron Fist en 1227, combat les Mongols dans un flashback illustré par Travel Foreman et Derek Fridolfs


The Immortal Iron Fist, c'est une success story comme seul le monde des comics américains le permet. Un personnage dont personne ne savait que faire trouve enfin sa voie, par le biais du pitch original d'un scénariste. Les grands personnages, les Superman, Batman, Spider-Man...ont été des succès immédiats qui n'ont jamais eu besoin d'être réinventés pour attirer les lecteurs. D'autres personnages en sont à leur cinquième "réinvention", et ne parviennent toujours pas à attirer un public fidèle et suffisamment nombreux pour garantir des ventes soutenues (Supergirl, Aquaman, le Surfer d'Argent...et plein d'autres). Et certains, comme Iron Fist, sont restés présents, en attendant qu'un mec trouve LE concept qui leur permettrait enfin de réaliser leur plein potentiel, LE moteur narratif inépuisable qui leur donnera enfin ce dont ils rêvent depuis le premier instant de leur existence: l'immortalité.


Du kung fu, des ninja, des mitrailleuses...que demande le peuple?


2 commentaires:

Sbe a dit…

Super Article.
Ca fait plaisir de voir un fan D'Iron Fist !!

Les Conn'Arts a dit…

Je plussoie. Vous ne sauriez pas par hasard si Marvel France a déjà sorti ou compte sortir la série en France ? Merci d'avance ! (si possible veuillez nous contacter sur notre blog, connarts.blogspot.com)

Dark Horse.