10.2.09

Kanye West: vidéographie sélective

Le chanteur qui me fascine le plus en ce moment est Kanye West (original, hein?). En écoutant ses albums, on est stupéfait par l'éclectisme de son style & par la diversité des artistes qu'il invite à collaborer avec lui: tous les grands noms du rap sont présents (Jay-Z, Nas...), mais on retrouve aussi des personnalités issues du monde de la pop, comme son producteur Jon Brion, l'acteur Jamie Foxx (qui imite Ray Charles) ou le chanteur de Coldplay, Chris Martin.

La diversité se retrouve aussi dans ses clips: clairement, Kanye West ne veut pas d'un clip qui serait immédiatement reconnu comme étant un clip de rap (c'était déjà le principe pour un des plus célèbres clips de Jay-Z, 99 Problems, réalisé par Mark Romanek, qui avait pour principe directeur d'être un clip de rap qui ressemble à un clip de rock). 

Voici donc une sélection des meilleurs clips de Kanye West: amateurs de l'esthétique "bling bling", passez votre chemin!

Attention: la qualité des clips n'est pas forcément superbe, mais c'est parce que les clips de bonnes qualité que l'on peut trouver sur YouTube ne donnent pas leur code HTML, ce qui ne me permet pas de les inclure ("embed") dans le corps de ce post.
Pour des clips de meilleure qualité, rendez-vous ici

1) Epure sonore & visuelle pour Love Lockdown



2) Animation avec rotoscopie pour Heartless



"How could you be so Dr. Evil? You're bringing out a side of me that I don't know..."

3) Dessin animé dans le style de D.A.N.C.E. de Justice pour The Good Life



Welcome to the good life !

4) "Rap rural" avec Can't Tell Me Nothing



En guest star dans ce clip, dans le rôle du moustachu maléfique, Will Oldham, alias Bonnie "Prince" Billy, une mégastar ultra-confidentielle du néo-folk US. Comment est-ce que Kanye fait pour avoir un type pareil dans son clip???? Et surtout, quel est le lien entre le bling bling et les vaches?

5) Clip futuriste avec les Daft Punk en guest star dans Stronger



"You can be my black Kate Moss tonight, play secretary and the boss tonight, y'know we don't give a fuck what they all say, right?...."

6) Ambiance mystérieuse et classe, avec une James Bond girl méchante dans Flashing Lights


"She don't believe in shooting stars, but she believe in shoes & cars..."

7) Humour & parodie de pubs sexy avec Gold Digger, feat. Jamie Foxx dans le rôle de "Ray Charles"



"Now I ain't sayin' she's a gold digga, but she ain't messing with no broke niggas..."


Enjoy!

Aucun commentaire: