9.6.07

To Be Alone With You

Ami lecteur, cela fait bien longtemps que je ne t'ai plus donné de mes nouvelles culturelles. Attention, cela ne veut en aucun dire que je n'ai rien lu/vu/entendu d'intéressant récemment (Dieu m'en garde!), mais simplement que je n'avais pas le temps. Il m'a fallu un certain temps pour m'ajuster à ma nouvelle vie d'homme actif.
Alors bon, parce qu'il est tard, mais que je tiens quand même à relancer la conversation (le monologue?), voici juste un coup de coeur musical. Après Illinois, je découvre le reste de l'oeuvre du génial Sufjan Stevens. Voici le morceau qui m'a marqué: To Be Alone With You. Grâce à la magie d'Internet, plusieurs solutions s'offrent à toi, ami lecteur, pour découvrir, en quelques clics, la beauté de ce morceau sublime...

Si tu es fan de séries américaines, t'aimerais peut-être les clips où le morceau est accompagné par la dernière série pour ados à la mode! Voici donc notre morceau accompagné par des images de Veronica Mars, une série prometteuse qui vient de ne pas être renouvelée.
Si tu es fan de cinéma amateur, voici un clip non-officiel de la chanson, avec des images de forêts, de bleds américains un peu paumés...des éléments qui doivent rappeler le Michigan natal de Sufjan...
Si tu es un puriste, pourquoi ne simplement pas écouter une version live du morceau, chantée par le maître lui-même?

Tout ceci ne répond pas pour autant à la question principale: pourquoi ce coup de coeur? Ca fait un moment que je connais cet artiste, et paradoxalement, je n'avais pas envie d'aller plus loin qu'Illinois, son 2ème album sur les états américains. Cet album est unanimement considéré comme son meilleur à ce jour: j'avais donc peur d'une déception en écoutant les autres. Grâce au ciel (alléluia!) je me suis bougé les fesses, et j'ai farfouillé sur RadioBlogClub pour découvrir d'autres morceaux de cet artiste que j'adore. To Be Alone With You, c'est celui qui m'est resté, et que j'écoute sans interruption depuis un certain moment. C'est du Sufjan Stevens light, un morceau simple, dépouillé, loin des orchestrations élaborées de son grand "tube", Chicago. To Be Alone With You, c'est un joli petit morceau, porté par une jolie petit mélodie, et par la voix éthérée de Sufjan. La force de ce morceau, c'est le contraste entre la douceur de la musique, de la voix, et la fermeté, la résolution que l'on trouve dans les paroles. Sufjan est tranquillement déterminé, prêt à tout, même à traverser le lac Michigan à la nage, to be alone with you. Pas un mot de trop, pas d'emphase déplacée...il sait, tout simplement, qu'il va atteindre son but. Il a confiance, il est déterminé. To Be Alone With You, ou l'expression de la force tranquille.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Pour lire une interprétation intéressante de ce morceau (et de l'album dont il fait partie, Seven Swans), allez sur Wikipédia ! Où l'on découvre finalement que la force tranquille, c'est peut-être la foi...

Aucun commentaire: