23.4.07

Hold me close cause I want you to guide me to safety...

Finalement, la stratégie des marketeurs de Spider-Man 3 n'est pas si mauvaise. En témoigne le choix d'une chanson du groupe irlandais/écossais Snow Patrol pour être le single de la BO du film. Le single de la BO d'un film comme celui-là, c'est le morceau qu'on entend par-dessus le générique de fin. Vous voilà prévenus!
Snow Patrol, c'est un groupe de rock solide, pas forcément très original, mais qui excelle dans l'art des "power ballads", les morceaux de rock sur l'amour impossible, sur la fragilité des âmes sensibles, sur les mecs que la Vie ont brisé,...des morceaux où les bonnes grosses guitares servent à faire couler de bonnes grosses larmes sur les joues des ados. C'est un rock qui fait un calcul assez simpliste: plus il y a d'instruments, plus il y a de sentiments. Et c'est un rock qui a un certain succès aux Etats-Unis...

Snow Patrol, c'est un groupe dans la même veine que U2 et Coldplay, mais un cran en dessous musicalement...on aime écouter les singles, mais au fond on a pas forcément envie d'acheter l'album pour aller plus loin. C'est le genre de groupe dont on sait pertinemment le single est forcément le meilleur morceau de l'album, ce qui n'est jamais vraiment encourageant...Néanmoins, ils parviennent quand même à sortir à intervalle réguliers des morceaux plutôt accrocheurs qui font chialer: Spitting Games et Run il y a quelques années, Chasing Cars plus récemment.

Aux Etats-Unis, pour faire connaître ce genre de groupe, on place ses chansons dans des séries sentimentales, comme Smallville ou Les Frères Scott.
Exemple-type: The Calling, Wherever You Will Go, un one-hit wonder aux US et un des morceaux les plus entendus dans les séries américaines grand public pendant les années 2002-2003 (je le sais, j'y étais, j'en ai souffert, et maintenant je ne peux plus entendre cette chanson sans penser à Clark Kent et Lana Lang qui se regardent droit dans les yeux et n'arrivent pas à se comprendre)...Généralement, ça vient au moment de la confession, vers la fin de l'épisode, quand le mec explique à la nana que s'il a fait des conneries, c'est parce qu'il est sensible, et que la vie l'a brisé, et qu'il faut qu'elle lui pardonne tout...comme l'indique le titre de la chanson, la nana finira par suivre le mec partout où il ira...
Bref, la power ballad, c'est le morceau qui fait monter la sauce ("sortez les mouchoirs!"). Certaines séries sont mêmes réputées pour leur choix musicaux, et la façon intelligente dont ils utilisent cette musique. Chasing Cars, pour revenir à Snow Patrol, est le morceau qui porte un des derniers épisodes de la 2ème saison de Grey's Anatomy, et il faut bien reconnaître que le montage musical est superbement construit. Le morceau accompagne et amplifie l'intensité dramatique d'un épisode proprement apocalyptique. On entend un morceau sur un mec que la Vie a brisé pendant qu'a l'écran une nana va affronter les épreuves de la Vie (et la Vie, qu'est-ce qu'elle leur fait aux gens? Elle les...)...

On peut cependant faire encore mieux, et inclure ce type de morceau dans la B.O. dans un film grand public comme Spider-Man, le genre de film ou les effets spéciaux (les grosses guitares) côtoient les intrigues sentimentales (les grosses larmes). Bref, le bon dosage d'action et de sentiments que l'on trouve dans les films de super héros le rend tout à fait propice aux power ballads. Il suffit de repenser à Hero, de Chad Kroeger, single de Spidey 1. Chad Kroeger, qui a une belle tête de Jésus Christ, y chante à la gloire du héros qui doit sauver le monde (c'est un peu raté, le monde de Spider-Man s'arrête à Manhattan, avec quelques incursions dans le Queens, parfois). Le chanteur de Nickelback est aussi l'auteur d'une énorme power ballad, sorte d'hymne non-officiel du néo-métal: How you remind me, (encore) un morceau sur un mec que la Vie a brisé...(va-t-il finir par voter Sarko, pour retrouver sa dignité, relever la tête, tout ça?). Face à un tel pedigree, comment peut-on ne pas être ému?

---------

Bref, tout ça pour dire que mon coup de coeur musical du moment, et c'est de ça dont je voulais parler à la base, c'est Signal Fire de Snow Patrol. Non seulement le morceau est bien, mais son clip est assez malin. Plutôt que de passer des extraits du film entrecoupés d'images du groupe en train de jouer son morceau, ils ont imaginé une pièce de théâtre avec les meilleurs moments de Spider-Man 1&2, joués par des enfants en primaire. C'est plutôt décalé comme promo, et ça marche bien, notamment grâce à la voix très juvénile du chanteur.

Aucun commentaire: