6.4.07

Scott Pilgrim and the Infinite Sadness

Il y a une BD que j'adore en ce moment, et qui ne ressemble à aucune autre: ça s'appelle Scott Pilgrim, et c'est un "manga canadien". L'action se déroule à Toronto, et le héros s'appelle Scott Pilgrim. Qui est Scott Pilgrim? Un glandeur qui ne fout pas grand chose. Un mec qui fait semblant de jouer de la basse dans un groupe de rock. Un lâche et un hypocrite qui tombe toutes les filles. La routine, quoi.
Jusqu'au jour où il rencontre la belle Ramona. Pour devenir son boyfriend, il devra réussir l'impossible: vaincre ses 7 ex-boyfriends maléfiques.

Scott Pilgrim, c'est le mélange des genres. C'est la vie quotidienne d'un glandeur, qui joue dans un petit groupe de rock le weekend, et qui ne fout pas grand chose de sa vie. Sauf que parfois, la réalité devient floue, et le monde devient plus fantasque. Une fille peut sortir de son petit sac à main un énorme marteau ("+2 against girls") et mettre la patée à sa rivale, une jeune lycéenne qui s'est teint les cheveux pour devenir une ninja meurtrière. Un mec peut se casser la gueule après un saut en skate, et se transformer en pièces d'or comme un méchant dans Super Mario Bros.

Puisque l'auteur (Bryan Lee O'Malley) est un enfant des années '80, et qu'il a beaucoup joué à la console étant jeune, on reconnait très vite les références. Il suffit de voir l'image à gauche, un dessin teaser pour le volume 3, en forme d'hommage à Super Mario 3, celui où Mario peut se transformer en écureuil volant (j'en ai trop dit, là?).

S'il veut sortir avec Ramona Flowers, Scott Pilgrim doit vaincre en combat singulier chacun de ses méchants ex-boyfriends. Heureusement qu'il est le "meilleur combattant de la province"! Et heureusement qu'il y a des point de sauvegarde sur les lieux de chacun de ses combats!

Scott Pilgrim, c'est un grand n'importe quoi, une bouffée d'air frais au ton inimitable et à l'humour décapant. C'est un manga occidental, unique en son genre.

Et comme c'est un peu difficile d'expliquer Scott Pilgrim, voici quelques vignettes, quelques planches pour mieux saisir la bizarrerie du truc:

La concurrence est rude entre tous les jeunes groupes de rock de la scène de Toronto. Scott essaye d'instaurer la peur dans le coeur de ses rivaux!


Scott et son groupe (Sex Bob-omb!) sont prêts à tout déchirer!



Scott essaye d'impressioner Ramona avec sa geekitude! Et ça ne marche pas!


Séquence "Action!". Grâce à son éloquence, Scott terrorise son adversaire, Todd le Vegan!


Pour connaître la suite, il faut lire Scott Pilgrim!

Aucun commentaire: