27.2.09

Welcome To My Nightmare


Suite à mon précédent post, un ami m'a envoyé un lien vers le tout dernier clip de Kanye West,"Welcome To Heartbreak", le 2e morceau du dernier album auquel il donne son titre, 808s & Heartbreak.



Comme on peut le voir, l'ami Kanye fait tout pour que son dernier clip ne ressemble pas au précédent! Visuellement, on à jamais vu un truc pareil: impossible de ne pas se demander si la vidéo qu'on est en train de regarder est bien correctement encodée...le son est bon, bien sûr, mais l'image est dégueulasse, les couleurs se mélangent, les plans fondent littéralement les uns dans les autres....que se passe-t-il? Alors on checke, sur YouTube, sur DailyMotion, sur Vimeo...Pas de doute: c'est pareil partout, le clip est fait pour être vu comme ça, avec ses fondus enchainés bizarres & ses pixels fluos...

Allons bon, qu'est-ce qui a bien pu pousser l'ami Kanye, d'habitude si soucieux de la qualité visuelle de ses clips, à faire un clip de ce style? Derrière le brouillon des images floues, il y a plein de choses dans ce clip qui méritent qu'on en parle un peu. Voici donc ce que m'a inspiré "Welcome To Heartbreak".

a) Le chaos visuel reflète chaos existentiel que ressent le chanteur. L'album 808s and Heartbreak est l'album qui suit la mort de la mère de Kanye & sa séparation avec sa copine de toujours. Le heartbreak dont parle Kanye dans cette chanson vient du fait qu'il n'a pas vu passer le temps, et qu'il a peut être raté sa vie en passant à coté de ce qui est important. Kanye nous raconte son cauchemar, un film d'horreur (les premiers plans du clip & les premières notes de musique font penser qu'on va voir un film d'horreur tendance claustrophobe), où il à l'impression d'être à coté de la plaque, d'être passé à coté de l'essentiel: 

My friend showed me pictures of his kids
And all I could show him was pictures of my cribs
He said his daughter got a brand new report card
And all I got was a brand new sports car

Kanye est mal, et il n'y voit plus clair: on le voit s'avancer dans un couloir étroit et obscur, perdu dans une caverne. La caméra saute, Kanye se prend la tête entre les mains dans un geste de désespoir, et tout d'un coup l'écran explose en pixels bleus. 

b) Il y a une double nostalgie qui s'exprime à travers les effets visuels de ce clip.

La première nostalgie est celle des années '80, représentée de façon spectaculaire avec cet affreux pull-over aux motifs impropables que porte Kanye lorsqu'il est perdu dans sa caverne. La nostalgie des années '80, c'est aussi la nostalgie des télés à tubes cathodiques & aux signaux d'erreur représentés par des grosses bandes multicolores qui s'affichent à l'écran. A 2:10 du clip, Kanye lance un projectile vers l'écran, qui se fracture en un milliers d'éclats de verre, comme une bonne grosse TV d'antan, d'avant l'âge du plasma & du LCD.

La deuxième nostalgie exprimée dans les effets visuels est celle de la fin des années '90 et de l'explosion du format DivX d'encodage de fichiers vidéos (films, séries, clips...). Visuellement, les fondus enchainés qui parsèment le clip n'ont rien d'inédit: je voyais le même genre de fondus lorsque je regardais des DivX mal encodés: lors d'un changement de plan, une partie de l'image reste statique, tandis que l'autre partie bouge, car elle est passée au plan suivant. Le souvenir de ces couacs techniques que nous avons eus avec nos premiers DivX possède un fort potentiel nostalgique. Aujourd'hui, ce problème de codec ne se pose quasiment plus, c'est donc une évocation du passé de voir ces effets.

A travers les effets visuels, Kanye navigue entre l'ancien mode de visionnage (la télé & son canon à électrons) et le nouveau (le DivX, le fichier .avi qui se regarde sur l'écran lisse d'un ordinateur). On remarquera que cette alliance entre les différentes époques est aussi le fil directeur musical de l'album dans son ensemble: la technologie du passé, le synthé 808, est alliée à la technologie d'aujourd'hui, le correcteur de voix Auto Tune, pour produire une musique futuriste & nostalgique à la fois.

c) Pour comprendre ce qu'il y a de vraiment fascinant dans ce clip, il faut revenir au début de ce post: comme je l'expliquais quelques paragraphes plus haut, ma première réaction, en voyant les effets visuels étonnants contenus dans ce clip, fut de me poser la question de savoir si je n'avais pas, sur mon browser, installé le bon plug-in pour regarder correctement cette vidéo. Ce qu'essaye de nous dire Kanye, avec son explosion de pixels, c'est que les images sont trompeuses, fausses, crades. La stabilité du tube cathodique, la sérénité de pouvoir allumer sa télé en sachant qu'on y trouvera des images claires, nettes, sans interruption ou pixellisation, a été remplacée par une multitude de canaux de diffusion de l'image: réseau hertzien, mais aussi TNT, câble, télé sur IP, streaming sur Internet...et sur Internet, on doit aussi gérer, de surcroît, les différents formats d'image numérique qui se battent en duel !

Aujourd'hui, l'image se dégrade pour être diffusée au plus grand nombre: "tu auras plein de chaines sur ta télé grâce à l'offre triple play à 30€ par mois, mais je te préviens, la qualité de l'image ne sera pas toujours au rendez-vous!".   Ce clip a des effets qui font croire à un mauvais encodage, à une incompatibilité technologique, une dégradation de l'image. Il est naturellement fait pour être vu sur l'écran d'un PC! Devant les premières images du clip, l'internaute doit forcément douter: est-ce bien le bon clip? Est-ce que tout est correctement paramétré? Rien de tel que de susciter la curiosité du spectateur pour l'accrocher!

En customisant son clip pour le public des internautes, Kanye West montre qu'il a bien compris l'avenir du clip musical. Fini les longues séances de visionnages de clips sur MTV le dimanche après-midi! Aujourd'hui, la diffusion des clips à l'ancienne ne profite à personne. Les spectateurs n'ont pas le temps d'attendre que leur clip préféré passe à la téloche: on a une idée précise de ce que l'on veut voir, et on sait qu'on veut le voir maintenant. Pour MTV, il est beaucoup plus avantageux, en termes de revenus publicitaires, de développer des programmes TV réels, avec une vraie grosse audience (comme The Hills, par exemple, ou Dismissed...) pour attirer les gros annonceurs. Et si c'est maintenant l'internaute qui choisit quel clip il a envie de voir, il faut qu'il aie entendu parler du clip en bien. A long terme, peut-on imaginer que la migration de la télé vers YouTube va apporter une amélioration qualitative des clips musicaux? Il sera intéressant de l'observer...

Par ailleurs, je doute qu'il soit très agréable de voir ce clip en grand format, sur un écran 16/9 de 80cm de largeur: ce kaléidoscope glauque doit vraiment finir par faire mal aux yeux.

@ bientôt!

3 commentaires:

Mantra a dit…
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Mantra a dit…
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Mantra a dit…

J'avais déjà vu cet effet dans cette vidéo de Ray Tintori pour le groupe Chairlift:
http://www.youtube.com/watch?v=3pU9oAIFLcY&p=5BB0282B1251654F&index=3