1.11.04

Enfin, la grande sortie de la rentrée...

Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet
Ca y est, le dernier Jeunet est sorti! Alors, qu'en penser? Voici une pseudo-interview que j'ai accordé au magazine du BDA de Sciences Po, Art Maniak, qui voulait que je décrive le film à partir des 5 sens, plus un 6ème sens dont je faisais ce que je voulais...Excusez donc le côté baclé de l'affaire, je vous le restitue tel quel parce que j'étais assez satisfait de mes réponses...

La vue: pas de doute, on a bien affaire à un film de Jean-Pierre Jeunet: la photo est superbe, les couleurs extraordinaires. C'est comme regarder une carte postale élégamment jaunie par le temps...

L'ouïe: comment ne pas éprouver du plaisir en écoutant la superbe B.O. composée par Angelo Badalamenti? Le thême récurrent du film, à la fois grave et optimiste, vous transporte et vous berce tout au long du film...Entre les envolées lyriques du compositeur de Lynch, on revient à la réalité assourdissante de la guerre des tranchées, le sifflement des obus, les cris de douleur...

Le toucher: tout au long du film mes mains sont humides d'avoir essuyer les minuscules larmes qui se forment sur mes yeux. On ne peut s'empêcher d'en verser une ou deux, surtout vers la fin.

L'odorat: on a envie de se plonger totalement dans le film, de sentir les odeurs des objets que la caméra filme de façon affectueuse, attendrie...au lieu de ça, on ne réussit qu'à sentir l'odeur froide et impersonnelle de la climatisation de la salle, qui diminue l'odeur du parfum de la dame à coté de moi (qui en a mis beaucoup trop). Grace à ça, je n'étouffe pas, mais je suis fatigué par ses commentaires idiots.

Le goût: ce film réveille en moi des souvenirs de goûts passés, et l'eau me vient à la bouche quand on offre a Manech une tartine de beurre au miel, avec un bon bol "de Cacao du Niger". On partage son bonheur lorsqu'il dévore le seul rayon de soleil qu'il a trouvé dans les tranchées...

6e sens, le sens du cinéphile! Alors, qu'a ressenti le cinéphile en moi en voyant ce film? Malgré ce qu'en disent les critiques, j'ai trouvé que l'émotion était au rendez-vous, malgré un esthétisme si méticuleux qu'il peut rendre le film froid et lisse comme du papier glacé, et malgré les manniérismes "jeunétiens" qui m'ont gêné car ils n'avaient pas forcément leur place dans ce type de récit...Cette histoire m'a ému et je suis rentré dedans complêtement, à tel point que j'ai été totalement surpris par la fin! Un film qui réussit à éliminer le cynisme du cinéphile, c'est très fort!

Aucun commentaire: